Chirurgie du visage & injectables


Blépharoplastie

Chirurgie des paupières

Les yeux sont l’élément d’expression le plus apparent de notre visage. Ils traduisent nos sentiments, notre état d’âme.
L’excès de peau aux paupières et/ou le gonflement des paupières donnent un effet de vieillissement, de fatigue et parfois même de tristesse au visage.

La blépharoplastie est l’une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique.

1
À la paupière supérieure l’excès de peau et le gonflement de la paupière peut-être secondaire à la descente du sourcil et ceci devrait être évalué avant l’opération. Dans certains cas où les sourcils sont très bas, un lifting frontal pourra être suggéré pour corriger adéquatement la paupière supérieure.
2
À la paupière inférieure l’intervention consiste le plus souvent à corriger les poches qui accompagnent fréquemment un creux ou cerne sous-jacent. La blépharoplastie moderne ne se limite plus à simplement exciser la graisse en trop. Cette graisse est souvent mobilisée vers le bas pour corriger le creux sous-jacent et une faible partie peut être ensuite enlevée. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, associée à une médication analgésique et relaxante. La durée de l'intervention est d’environ 1 heure pour deux paupières (inférieure ou supérieure).
1AVANT LA CHIRURGIE
Il faut éviter les 2 semaines précédant la chirurgie les médicaments ou produits qui éclaircissent le sang (Aspirine, Vitamine E, anti-inflammatoires, etc.). Le matin de l’intervention vous pouvez prendre un peu d’eau ou un jus sans pulpe ou un jus de pomme. Si l’intervention se fait en après-midi un déjeuner léger est permis.
2RETOUR À LA MAISON
Vous devez être accompagnée d’une personne responsable pour la soirée et la nuit suivant l’intervention. À votre arrivée, vous devez vous étendre soit au lit avec la tête légèrement relevée sur quelques oreillers ou sur un fauteuil incliné. Vous devez appliquer du froid sur vos yeux de façon quasi constante jusqu’au lendemain. Une débarbouillette froide bien tordue fera l’affaire et pour maintenir celle-ci froide, il n’y a rien de mieux qu’un sac de petits poids congelés. La douleur n’est habituellement pas très forte et la prise des analgésiques tel que prescrits est généralement suffisante.

Botox et injections de comblement

L’injection de toxine botulique (ou botulinique) est un procédé utilisé depuis plus de 20 ans. Dans le domaine de la médecine esthétique, le Botox a trouvé son application dans le traitement des rides, il est notamment efficace pour atténuer les rides du front et corriger l'affaissement du haut du visage.
1 LA TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)
La toxine botulique (BOTOX) est utilisée en injection locale pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression. Dans le cadre d’un rajeunissement du front, l’injection de Botox permet de traiter les rides liées à l’action du muscle frontal (rides horizontales) et des muscles glabellaires (rides verticales, communément appelées « rides du lion »)
2PROCÉDURE
Aucune anesthésie n’est nécessaire, le Dr St Laurent utilise des aiguilles extrêmement fines ce qui permet de diminuer la douleur au site d’injection. Une légère rougeur ou un petit œdème peut apparaître pendant quelques minutes, rarement plus d’une demi-heure au niveau des zones traitées. La reprise des activités quotidiennes est possible immédiatement après le traitement sauf pour les efforts physiques trop intenses. Le résultat de l’injection est visible entre le 3ème et le 5ème jour et se complete après 1 semaine. Comme pour tout acte de médecine esthétique, le résultat n’est pas permanent. Il est nécessaire de répéter les injections pour conserver la suppression des rides; l'intervalle est variable selon le patient.
3INJECTIONS DE COMBLEMENT
Les injections de comblement avec acide hyaluronique constitue le traitement de choix pour combler de manière très naturelle les sillons naso-génienes, plis d’amertume et rides. Il permet de redessiner les lèvres qui ont tendance à s’affiner et à se rider sur le pourtour.
1Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?
L’acide hyaluronique et le collagène sont essentiels au maintien de la structure des couches de la peau Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène. L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il se combine avec de l’eau et remplie les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres. Il sert ainsi à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité.
2Avec l'âge
La qualité et la quantité d'acide hyaluronique dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse. Cet acide hyaluronique qu’on utilise se présente sous forme d’un gel transparent, plus ou moins visqueux, correspondant à son caractère réticulé. Ce qui lui donne le caractère volumisant et hydratant.
3Le type de produit
Le type de produit sera utilisé selon la zone à traiter. Sa durabilité dépend de la zone et du métabolisme de la patiente. Des seringues d’acide hyaluronique de 1ml seront utilisées avec des aiguilles très fines pour diminuer la sensation d’inconfort lors des injections. Les résultats varient d’une personne à l’autre et selon la région à injecter. Des rougeurs, des inflammations ou des ecchymoses sur le site d’injection peuvent être fréquentes mais disparaissent dans les heures ou les jours qui suivent.

Facelift

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au vieillissement facial : âge, hérédité, soleil, tabagisme, variation de poids, etc. La peau des joues s’affaisse créant ainsi des plis profonds et des bajoues. Le cou perd son angle de jeunesse.
1 LE LIFTING FACIAL
Le lifting facial vise à donner au visage et au cou un aspect plus jeune, moins fatigué. Cette intervention se pratique confortablement sous anesthésie locale avec sédation. Vous pouvez quitter la clinique quelques heures après la chirurgie.
2LA LIFTING MODERNE
Le lifting moderne ne se limite pas à l’excision de la peau en trop. On travaille aussi sur l’enveloppe musculaire que l’on remet en tension (SMAS) ; ceci nous évite l’obligation de tirer fortement sur la peau et donne un résultat plus naturel et plus durable. Dans les cas moins sévères, le lifting peut se faire par des incisions courtes (limitées au contour de l’oreille). Selon le problème à traiter, des procédures additionnelles peuvent être ajoutées: liposuccion sous le menton; remise en tension des muscles de la partie antérieure du cou (pour redonner un cou plus juvénile); rajeunissement des lèvres et correction des paupières. LIMITES Le lifting facial n’atténue pas toutes les rides du visage. D’autres techniques sont nécessaires pour diminuer les rides et ridules (injections, peeling, laser, micro-needling, dermabrasion, etc.)
1AVANT LA CHIRURGIE
Il faut éviter les 2 semaines précédant la chirurgie les médicaments ou produits qui éclaircissent le sang (Aspirine, Vitamine E, anti-inflammatoires, etc.) pour diminuer les risques de saignement. Vous pouvez vous faire teindre les cheveux avant la chirurgie sinon vous devez attendre 3 ou 4 semaines après l’intervention. Procurez-vous à l’avance les médicaments qui seront nécessaires suite à votre chirurgie (analgésiques, anti-nauséeux, etc.). Présentez vous à la clinique sans maquillage ni bijoux. Portez des vêtements amples et faciles à s’enfiler. Vous devez être en bonne santé mentale et physique et nous prévenir s’il y a modification de votre état (ex : grippe, infection, etc.).
2RETOUR À LA MAISON
Vous devez être accompagnée d’une personne responsable pour la soirée et la nuit suivant l’intervention. Il est fréquent que des petits drains soient mis en place et vous devrez donc suivre les instructions qui vous seront données à la clinique. Vous devez vous reposer et boire beaucoup des liquides et, si vous n’êtes pas nauséeuse, vous pouvez commencer progressivement à vous alimenter, commencez par un léger goûter. Bien se reposer, éviter de forcer et éviter de se pencher. En ce qui concerne la douleur, celle ci est généralement bien contrôlée par la médication qui vous aura été prescrite.

Vous avez des questions?

Prenez rendez-vous pour que l'on planifie une rencontre.

Appelez-nous: 514 254-9420
Écrivez-nous: info@dryvesstlaurent.com