Chirurgie du corps

Abdominoplastie

L'abdomen

L’abdomen protubérant peut être secondaire à un excès cutanéo-adipeux et/ou un relâchement de la paroi abdominale secondaire aux grossesses ou à un excès de poids. Dans certains cas l’excès est principalement graisseux et souvent localisé dans la partie basse de l’abdomen ; une liposuccion isolée peut alors donner un bon résultat.

Dans d’autres cas, la patiente a un poids santé et la protubérance abdominale est secondaire à la laxité de la paroi abdominale. L’exemple classique est la patiente qui a eu une ou plusieurs grossesses.
Dans ce cas, la chirurgie vise d’abord à resserrer les muscles de la paroi abdominale et ensuite à enlever l’excès de peau dans la partie basse de l’abdomen.

En fin dans certains cas l’abdomen est peu protubérant mais la peau de la partie basse de l’abdomen est flasque avec des multiples vergetures. Dans ces cas, l’abdominoplastie sera limitée à l’exérèse de la peau abîmée.

L’abdominoplastie vise donc à corriger la forme de l’abdomen et à enlever la peau et la graisse qui sont en excès.

Elle vous redonne le plaisir de vous habiller avec des vêtements plus ajustés (exemple : port du bikini).
Cette intervention se fait habituellement en chirurgie d’un jour et peut être faite selon son importance sous anesthésie locale ou générale.

Selon que les muscles sont attachés ou non, la convalescence est de 2 à 4 semaines.

1AVANT LA CHIRURGIE
Il faut éviter les 2 semaines précédant la chirurgie les médicaments ou produits qui éclaircissent le sang (Aspirine, Vitamine E, anti-inflammatoires, etc.). Vous devez être en bonne santé mentale et physique et nous prévenir s’il y a modification de votre état (ex : grippe, infection, etc.).
2RETOUR À LA MAISON
Vous devez être accompagnée d’une personne responsable pour la soirée et la nuit suivant l’intervention. Il est fréquent que des drains soient mis en place et vous devrez donc suivre les instructions qui vous seront données à la clinique. Vous devez vous reposer et boire beaucoup des liquides et, si vous n’êtes pas nauséeuse, vous pouvez commencer progressivement à vous alimenter. En ce qui concerne la douleur, celle ci est généralement bien contrôlée par la médication qui vous aura été prescrite.

Lipectomie des bras

Brachioplastie ou lipectomie

Le Dr St Laurent pratique cette procédure chirurgicale appelée brachioplastie ou lipectomie des bras qui vise à réduire une redondance importante et une laxité sévère de peau du bras. L’intervention est souvent une combinaison de liposuccion et d’excision de peau. Par conséquent, elle implique une cicatrice visible à la face interne du bras.

Immédiatement après la chirurgie, certains patients auront une sensation de serrement dans la partie supérieure du bras (inflammation) à cause de la chirurgie. Certains patients peuvent ressentir aussi des picotements. Ces symptômes disparaissent assez rapidement. Le retour des fonctions normales des bras et des mains peut prendre environ 1 semaine.

La douleur postopératoire peut varier considérablement d’une personne à l’autre et selon l'importance de la chirurgie.
Dr St Laurent vous prescrira des analgésiques par voie orale pour traiter l’inconfort pour quelques jours.

La plupart des redrapages des bras à notre clinique sont effectués sous une anesthésie locale avec sédation.

1EN PRÉPARATION À LA CHIRURGIE
Si vous êtes fumeur, il est recommandé que vous cessiez de fumer bien avant la chirurgie, soit quatre semaines. Fumer peut affecter votre capacité à guérir. Certains médicaments qui augmentent le risque d’hémorragie, comme l’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et certaines vitamines, doivent être interrompus avant l’opération.
2AVANTAGES
• réduction de l’excès de peau dans la partie supérieure du bras • meilleure image/confiance en soi • pouvoir porter des vêtements à manches courtes

Liposuccion

& Liposculpture

L’accumulation excessive de graisse à certains endroits peut perturber la silhouette corporelle. L’hérédité joue une rôle important et il n’est pas rare de voir une femme avec un poids santé, sportive, qui présente un excès adipeux aux hanches, cuisses, etc. La liposuccion vise spécialement à corriger ce genre de défaut qui persiste malgré une saine alimentation.

La liposuccion consiste à enlever les cellules adipeuses aux sites ou il y a des excès. On peut traiter des nombreux sites : le cou, l’abdomen, les flancs, les hanches, les cuisses, les genoux etc.

Dans certains cas la correction peut inclure une lipo-injection et on parle alors de lipo-sculpture. Certains patients ont une culotte de cheval associée à un excès adipeux plus haut sur l’hanche avec un creux intermédiaire. Dans ce cas, le résultat sera amélioré pour un lipo-injection du creux intermédiaire. Cette intervention se fait très bien sous anesthésie locale associée à une médication analgésique et relaxante. Le chirurgien évalue et dessine les sites de succion avant la chirurgie et ces zones sont ensuite infiltrées avec une grande quantité de liquide contenant un anesthésique. Cette dilution préalable des graisses facilite leur extraction par succion.

Après l’intervention les espaces succionnés sont vidés de graisses mais non fermés. Donc, dans les premiers jours la peau est un peu flasque et avec l’enflure associée il est difficile de voir le résultat. Dans les semaines qui suivent, chaque espace vidé de sa graisse se contracte et se ferme. La peau reprend sa place et la déformation s’atténue progressivement. C’est entre 8 et 12 semaines qu’on peut avoir une bonne idée du résultat.

LIMITES

Dans les cas ou la déformation est importante, la liposuccion seule ne peut corriger entièrement la situation. Le chirurgien prudent doit éviter les excès ; une succion trop importante peut entrainer un creux ou des irrégularités secondaires.

La liposuccion seule est rarement indiquée suite à une perte massive de poids.

1AVANT LA CHIRURGIE
2RETOUR À LA MAISON
Vous devez être accompagnée d’une personne responsable pour la soirée et la nuit suivant l’intervention. Il est normal d’avoir des écoulements de liquides par les mini-incisions qui auront été faites au cours de votre intervention. Au besoin, vous pouvez changer le pansement (généralement des portions des serviettes sanitaires font très bien l’affaire pour absorber ces liquides). Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention et si l’écoulement persiste, replacez des petits pansements aux sites des mini-incisions. En ce qui concerne la douleur, celle ci est généralement bien contrôlée par la médication qui vous aura été prescrite.

Vous avez des questions?

Prenez rendez-vous pour que l'on planifie une rencontre.

Appelez-nous: 514 254-9420
Écrivez-nous: info@dryvesstlaurent.com